Livres - lombricompostage

Aller au contenu

Menu principal :

Livres

REFERENCES



Titre : Lombricompost Toutes les méthodes geste par geste
Auteur : Vincent Desbois
Edition : Rustica
ISBN : 978-2-8153-0089-6
4ème de couverture : «  Le lombricompostage est une méthode de compostage qui repose sur le travail de vers de terre spécialisés dans la décomposition de la matière organique. Il permet de transformer les déchets ménagers et de jardinage en un riche amendement pour les plantes. Exigeant peu de place, il peut aussi bien se pratiquer à l'extérieur que dans un appartement. L'auteur vous explique en détail, notamment grâce à des dessins en pas à pas, comment choisir vos vers, fabriquer, acheter et bien utiliser votre lombricomposteur, récolter et utiliser le percolat et le lombricompost... Enfin, il vous donne toutes les solutions pour résoudre les différents problèmes qui peuvent se présenter (mauvaises odeurs, animaux indésirables...).  »








Titre : Je réussis mon compost et lombricompost  
Auteurs : Ludovis Martin, Pascal Martin et Eric Prédine
Edition : Terre vivante
ISBN : 978-2-36098-045-1
4ème de couverture : «  Que vous soyez installé en ville ou à la campagne, que vous jardiniez sur une terrasse ou dans un jardin, que vous viviez seul, en famille ou même en colocation, il existe une forme de compostage pour vous !
Gr
âce au compostage (individuel ou collectif) et au lombricompostage ou «vermicompostage» (plus adapté à la vie urbaine), il est possible de réduire ses déchets à la source en transformant les matières organiques (résidus de cuisine ou de jardinage) en un or brun, fertile nourriture des plantes.
Les auteurs pr
ésentent de façon très pratique, grâce à des pas à pas en images faciles à suivre, les techniques pour réaliser compost ou vermicompost, sans y passer des heures. Ce faisant, ils répondent à toutes les questions : quels déchets composter ? Quand le compost est-il prêt ? Comment le récolter ? Où installer sa vermicaisse ? Etc.
Composter, c'est une bonne fa
çon de réduire d'un tiers environ ses déchets, tout en fertilisant naturellement ses plantes et à moindre coût !  »




Titre : Compost en ville –lombricompostage et petits jardins  
Auteur : Florence Couraud
Edition : La plage
ISBN : 978-2-84221-252-0
4ème de couverture : «  Longtemps réservé aux jardins et à la campagne, le compostage arrive aujourd’ui en ville.
Les auteurs abordent ici de façon pratique le compostage en petits jardins, les principes du compostage collectif, en pied d’mmeuble... et nous proposent de les suivre pas à pas dans la réalisation d’n lombricompost. Facile d’ccès et peu coûteux, sain et propre, le lombricompostage ne demande en effet que peu de place et aucun savoir-faire préalable. Quelques vers, une couche de litière, un apport régulier de déchets et un peu de patience  : la réussite est garantie.
Epluchures, coquilles d’eufs, marc de café, fruits trop mûrs, restes de repas, fleurs fanées... nous jetons chaque jour dans nos poubelles des matières précieuses  ! Recyclées sous forme de compost, elles deviennent le meilleur des engrais pour nos plantes d’ntérieur ou de jardin.  »

Titre : Lombricompost pour tous
Auteur : Jean-Paul Collaert
Edition : Terran
ISBN : 978-2-913288-93-5
4ème de couverture : «  Comment recycler de façon écologique le tiers de sa poubelle, y compris en ville ? Obtenir un compost de grande qualité, et de l’ngrais liquide organique en sus ? Faire comprendre aux enfants comment fonctionne un écosystème, en l’ébergeant dans la salle de classe ?
Un petit ver, Eisenia, apporte la réponse à ces questions.
Ce livre, résolument pratique nous fait découvrir ses besoins, assez faciles à satisfaire, et surtout son incroyable appétit et son tonus.
Enrichi en témoignages, schémas et illustrations cet ouvrage nous apprend tout ce qu'il faut connaître sur ce qui sera votre meilleur allié au jardin et sur vos balcons !
Cela vous correspond ? Alors, chiche…  »

Titre : Les vers mangent mes déchets
Auteur : Mary Appelhof, traduit par : Agnès Allart
Edition : Vers la Terre
ISBN : 978-2-9530180
4ème de couverture :
deux paragraphes sur Mary Appelhof et Mary Frances Fenton (illustration)

 
 




Retourner au contenu | Retourner au menu